Le service national universel

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire qui s’adresse à tous les jeunes français, garçons ou filles, de 15 à 18 ans.

received_505752637002650

Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

  • la transmission d’un socle républicain,

  • le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,

  • le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Il comporte trois phases :

  • un séjour de cohésion,

  • une mission d’intérêt général,

  • une période d’engagement sur la base du volontariat.

La Gendarmerie, à travers le Commandement des Réserves (CRG) a souhaité s’impliquer dans la phase 2 du SNU (c’est-à-dire les missions d’intérêt général) au travers d’associations de cadets, généralement à l’échelon départemental, dirigées par des bénévoles, réservistes citoyens.

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE SUR LA PLATEFORME DU SNU EN CLIQUANT ICI !

LES CADETS

Les volontaires du SNU ont généralement entre 16 et 17 ans, et sont le plus souvent en classe de 1ère. Ils s’inscrivent sur la plateforme SNU où ils peuvent consulter les diverses missions proposées par les structures d’accueil.

Lorsqu’ils sont retenus pour une mission, un contrat d’engagement est signé entre le volontaire, la structure d’accueil (l’association de cadets en ce qui nous concerne) et le référent départemental du SNU (en général le service en charge de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). Le mentor qui va accompagner chaque volontaire est désigné dans ce contrat.

Les volontaires du SNU effectuant une MIG au sein d’une association de cadets prennent l’appellation de cadets de la Gendarmerie. Ils ont le statut de réserviste civiques, collaborateurs occasionnels du service public.

Dans le département de la Somme

L’association avait été créée avant la mise en œuvre du Service National Universel : elle avait été fondée dès 2017 par le colonel (AH-RC) Jean-Yves CANNESSON avec le soutien du commandant du Groupement de Gendarmerie de la Somme. Ses statuts ont été modifiés pour accueillir les jeunes volontaires du Service national Universel.

L’association conduit la MIG (Mission d’intérêt général) en concertation avec le GGD (groupement départemental de gendarmerie).

Une association de cadets de la Gendarmerie nationale existe maintenant dans chaque département de la région des Hauts de France.

Date limite d’inscription fixée au 31 juillet.